Marie Moon
La balade de Marie Moon
Se procurer le livre

«La balade de Marie Moon» peut être commandé par mail au prix de 18€, plus frais de port hors Belgique.

Click La nouvelle 'Clic', du même auteur, offerte à l'achat de deux ouvrages.

Commander

De Rivière-du-Loup à la Provence

Rivière-du-Loup

Maison de la rue Fraser
La maison de Marie Moon, rue Fraser
De chez elle, Marie prenait la rue Fraser le long du Saint-Laurent, qu’elle préférait au boulevard de l’Hôtel de Ville, trop large. Après avoir parcouru cinq kilomètres, elle montait à droite vers le parc, par la rue Lafontaine. Là, elle laissait le vélo ou le scooter et grimpait jusqu’à
M gravé par Marie <br> dans le parc des chutes
M gravé par Marie
dans le parc des chutes
la passerelle Frontenac qui surplombe la chute, attenante à la centrale hydroélectrique réhabilitée dans les années quatre-vingt-dix...


Rivière-du-Loup est une ville du Québec au Canada située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 200 km au nord-est de la ville de Québec. Située au confluent de la rivière du Loup et du fleuve Saint-Laurent, la ville occupe une situation de carrefour entre Montréal, Gaspé, le Nouveau-Brunswick, l’État du Maine (États-Unis), et la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
Elle est reliée à la région de Charlevoix, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent par un service de traversier saisonnier.

rue Lafontaine à Rivière-du-loups
rue Lafontaine à Rivière-du-loup
La ville est érigée sur une série de plateaux qui s’élèvent à partir du fleuve Saint-Laurent jusqu’à une altitude de près de 200 mètres. Cette topographie accidentée en escalier explique la présence de plusieurs chutes spectaculaires sur la rivière du Loup (Bas-Saint-Laurent). Ces chutes ont été exploitées dès le XIXe siècle pour la production d’énergie, qui à son tour a permis l’installation de nombreuses petites industries.
chute-de-rivière-du-loup
La chute de Rivière-du-Loup


Le parc des Chutes, situé au cœur du centre-ville, offre des sentiers pédestres qui invitent à la découverte, deux passerelles qui donnent accès aux rives de la rivière et une chute de 33 mètres de haut.

Le festival de théâtre d’Avignon

Le festival d’Avignon
Le festival d’Avignon
Par hasard, elle avait appris l’existence du festival de théâtre d’Avignon, dont elle n’avait jamais entendu parler alors qu’il avait fêté son soixantième anniversaire.

Le Festival d’Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

Fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l’aide précieuse de Jean Rouvet, sur la suggestion du marchand de tableaux Christian Zervos, ce festival des arts du spectacle est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France.
A l’origine simple semaine d’art dramatique offrant alors trois créations dans trois lieux scéniques différents, cet événement devient en juillet 1948 le Festival d’Avignon. La Cour d’honneur du palais des papes est le berceau du Festival qui investit plus de 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et sa région, dans des ouvrages d’art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises.

Oppède-le-Vieux

Oppède-le-Vieux
Oppède-le-Vieux
Et si tu souhaites visiter la région et que tu cherches un point de chute, viens chez moi. J’habite au pied du Lubéron, près d’un village appelé Oppède-le-Vieux.

Oppède est un des villages les plus francs et sauvages du Luberon. Construit sur un éperon rocheux, dans un cadre accidenté de forêts, de combes et de rocs, il contemple un paysage de vignes, d’oliviers, de chênes et garde toujours un oeil sur les villages perchés alentours... Construit sur un éperon rocheux, Oppède-le-Vieux est installé dans un écrin de verdure constitué de la forêt du Petit Luberon. Cette proximité entre reliefs montagneux et vallée verdoyante offre un cadre des plus saisissants !
Sa richesse historique est également appréciée par de nombreux touristes : au sommet de la colline, des ruelles pavées nous conduisent à la belle collégiale du XIIe siècle, qui offre un large panorama, ainsi que vers les ruines d’un château du Moyen Age. Des demeures anciennes du XVe et du XVIe siècle ont été restaurées, et contribuent à faire de cet endroit un espace hors du temps.
Un second village d’Oppède a été progressivement constitué au cours du XXe siècle. Alors qu'Oppède-le-Vieux se ruine, les habitations se sont alors progressivement reconstruites autour du Clos des Poulivets, dans la plaine. Ici le paysage est constitué de vignes, accompagnées de quelques céréales, maraîchage et vergers. Des carrières de pierres désaffectées nous rappellent également que la région s’est fait une renommée de cette activité qui perdure aujourd’hui dans une seule carrière.

Les Gorges du Régalon

Puis, curieusement, Léa lui suggère d’aller balader dans les Gorges du Régalon. « Un bon endroit pour se vider la tête et se rafraîchir les idées », ajoute-t-elle.

Gorges du Régalon
Les Gorges du Régalon
Le Luberon possède une forte concentration de gorges et de canyons. Les Gorges du Régalon est l’une des plus spectaculaire de la région provençale.

Les Gorges du Régalon sont situées au niveau du sud du petit Luberon, à l’extrémité est de la commune de Cheval-Blanc, en bordure de la commune de Mérindol.
Les Gorges du Régalon forment une balade nature au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Lors de cette randonnée, vous pourrez y découvrir les nombreuses richesses en flore, faune et même pédologiques. Celles-ci sont protégées par une réserve biologique et une réserve naturelle géologique. Cet environnement préservé est un lieu idéal pour une rando. Il se trouve à quelques kilomètres à l’Ouest de Cavaillon et d’Avignon et à quelques minutes d’Apt à l’Est.

Impressionnant par la profondeur de son canyon et l’étroitesse de ses gorges taillées, cet espace naturel offre à tous les curieux la possibilité de faire un voyage dans le temps. Cela a débuté il y a quelque 6 millions d’années, la force des torrents lors de l’effondrement de la Méditerranée a permis l’érosion des roches. Un million d’années plus tard, les eaux marine remontaient pour envahir les grottes. Ces dernières en portent encore les traces. Effectivement, il est possible d’observer une curiosité géologique rarissime, le sable marin.



Rivière-du-loup