Commentaires des lecteurs

Un beau jour pour mourir



Ajouter un commentaire

7 commentaires

Marie-Isabelle
le 20.03.2020 à 14:57

Après "La ballade de Marie Moon" et "Cicatrices", ce roman est le dernier de la trilogie écrite par Vincent Vandist. Même s'il fait partie d'un tout, celui-ci peut se lire de manière autonome, car les rappels en lien avec les précédents permettent de "se raccrocher" facilement à l'histoire. Si, comme moi, vous êtes passionné par la culture sioux, vous vous laisserez emporter sur les sentiers de la petite et de la grande Histoire par ce peuple fascinant. Sous forme de road movie, ce récit fait également la part belle au spirituel, à l'aspect psychologique des personnages et à l'amitié. Une belle réussite !

Pascal
le 02.07.2019 à 13:37

Chère Marie,

En me plongeant dans l’histoire de cette jeune indienne, Hanwi Louta, j’ai l’impression de n’en avoir jamais appris autant sur toi. Sakrament, quel tempérament cette fille-là !
C’est un peu comme si tu étais déjà là, en germe, à cette période ô combien douloureuse pour tes ancêtres les Amérindiens.
Ton pouvoir de connexion avec tes origines est à la fois une force fabuleuse et une source de souffrance. J’espère franchement que tu sors quelque peu apaisée de la danse des Esprits.
Puisses-tu reprendre une vie plus classique – tu verras, c’est bien aussi 🙂 . Retrouver Julian, exercer ton don pour la musique, prendre la distance nécessaire avec tes responsabilités de CEO – toi à la tête d’une entreprise internationale, je n’en reviens toujours pas ! Profiter de la belle amitié redéfinie qui te lie à tout jamais à cette admirable Ianis qui t’a accompagnée pour le meilleur et pour le pire dans ton pèlerinage à Pine Ridge.

A bientôt Marie, prend bien soin de toi…

Thierry
le 02.07.2019 à 13:27

Comment ne pas s’attacher à Marie Moon… ?
Jeune sauvageonne révoltée, sans cesse rattrapée par ses tourments intérieurs, gâtée par la vie mais toujours en quête d’absolu. Road movie pour adorable et rebelle nana…
Au fil des deux premiers volumes, on tâtonne avec elle, on chemine, on trébuche, on s’interroge, on devine petit à petit des fragments de vérité lovés sous la surface des événements.
Mais dans le troisième opus, les personnages actuels ou revenus de la profondeur du temps se croisent au carrefour d’un moment de révélation flamboyante. Passé, présent, tout se fond au creuset d’une vérité intemporelle : la Vie est continue, elle franchit allègrement les barrières de nos existences individuelles pour tracer un chemin d’éternité. Rien n’est, tout devient.
Dans son troisième volume, l’écriture de Vincent Vandist nous trace un chemin qui nous emmène vers la clairière d’une initiation à la fois lumineuse, foudroyante et apaisante. C’est à la fois intime et très cinématographique. Décidément… comment ne pas aimer Marie Moon ?

Pascal
le 25.06.2019 à 13:21

Chère Marie,

En me plongeant dans l’histoire de cette jeune indienne, Hanwi Louta, j’ai l’impression de n’en avoir jamais appris autant sur toi. Sakrament, quel tempérament cette fille-là !
C’est un peu comme si tu étais déjà là, en germe, à cette période ô combien douloureuse pour tes ancêtres les Amérindiens.
Ton pouvoir de connexion avec tes origines est à la fois une force fabuleuse et une source de souffrance.

André
le 24.06.2019 à 23:02

Comme la relativité générale d'Einstein perturbe notre vérité cartésienne, "Un beau jour pour mourir" nous introduit dans un autre rapport au monde où le rêve est réalité.
Un voyage addictif autour de l'histoire et de la culture des Amérindiens.

Lectrice
le 24.06.2019 à 23:01

Je l’ai dévoré d’une traite. Dès les premières lignes, je voyais l’histoire, l’évocation est immédiate et l’écriture resserrée. C’est un film ! À quand l’adaptation ? Plus qu’admirative, me voilà conquise !

Lectrice
le 24.06.2019 à 6:36

J’ai adoré la partie « indienne ». Je suis sûre que vous avez dû pas mal vous documenter et ça donne au roman beaucoup de crédibilité. Il faudrait le faire traduire et en faire la promo au Canada et aux USA. Le rythme est excellent et le style fluide. J’espère que vous poursuivrez l’histoire de Marie Moon dans le tome IV que je voudrais déjà pouvoir me procurer.

7 commentaires


Ajouter un commentaire