Commentaires des lecteurs

La balade de Marie Moon



Ajouter un commentaire

9 commentaires

Un lecteur
le 02.07.2019 à 9:24

Un premier roman que l'on savoure comme un de ces "petits" (?) vins de terroir: francs, simples, pleins de vie, tout simplement "bons en bouche". On découvre, on s'accroche, on veut savoir... Un travail plein de promesses, un auteur qu'on a envie d'accompagner, de fréquenter encore. Parce qu'on sent qu'il est en route vers le beau.

Une lectrice
le 02.07.2019 à 9:24

J'ai beaucoup apprécié cette écriture si fraîche et l'analyse des sentiments ressentis par cette jeune fille si bien décrits

Un lecteur
le 02.07.2019 à 9:23

Suivre Marie Moon, c'est s'embarquer pour la liberté, les voyages sans entraves de l'impétueuse jeunesse.
Tantôt sur les routes canadiennes, tantôt sur les sentiers de garrigue provençale, on aurait presque le goût de la neige ou du thym en bouche.
L'histoire de Marie, c'est aussi la découverte d'un secret de famille, d'une identité enfouie. Une quête existentielle non dépourvue de légèreté.
A savourer au coin du feu ou à l'ombre d'un platane, à l'abri du chaos du monde.
Vivement la suite!

Une lectrice
le 02.07.2019 à 9:20

La construction et l'écriture du livre est telle que l'on vit le voyage de Marie comme une quête, et à son rythme à elle. Le lecteur accompagne Marie et se fond réellement dans le récit.
Ce livre est beau, touchant, sensible et le lecteur vit en totale empathie avec les personnages (car Marie n'est pas le seul être passionnant de ce livre).

Une lectrice
le 02.07.2019 à 9:19

Un vrai plaisir que cette balade... J'ai vraiment goûté ce livre comme une promenade et j'ai redécouvert le Québec et la Provence avec un nouveau regard... et surtout avec un grand plaisir !

Un lecteur
le 02.07.2019 à 9:18

Un passionnant road movie particulièrement bien construit et fort bien écrit, entre Québec et Provence, relatant une quête des origines émaillée de portraits pittoresques et d’habiles rebondissements.

une lectrice
le 25.06.2019 à 13:58

J'ai un passé un moment très beau et très attachant avec Marie... Une vraie histoire dans l'histoire, tout en finesse. Une recherche pointue des lieux, des cohérences, des personnages dans leur émotions. J'ai beaucoup aimé la poésie présente: " l'eau qui se cueille au creux de la main..." " où dorment les bouteilles vides ..." J'adore.
Que d'amour et d'attentions pour Marie, Marie Moon, Marie rêves, notre rêve à tous, celui de vivre pleinement avec une histoire riches, des obstacles ET des ressources.

une lectrice
le 25.06.2019 à 13:28

Bonjour Marie,
Je tenais à vous dire quelques mots pour vous témoigner mon admiration pour votre persévérance, votre courage et votre singularité.
Je dois vous avouer que je vous envie pour la façon dont vous arrivez à mener toutes les facettes de votre vie, en restant, semble-t-il au regard des descriptions qui sont faites de vous, une femme physiquement très attirante et passionnée, y compris dans ses relations amicales et amoureuses.
Si j'avais les mêmes goûts que Ianis, je pense que je pourrais tomber amoureuse de vous, même sans vous avoir jamais rencontrée :-)
Enfin, j'avoue être très intriguée par ces tatouages qui semblent vous caractériser et marquer votre personnalité au plus profond de votre peau. Je serais ravie de pouvoir les admirer un jour.
Si j'en crois les derniers mots de cet opus, il y en aura d'autres qui suivront, alors, je vous dis : à bientôt et que l'aventure continue !

Pascal
le 25.06.2019 à 13:20

Pas une place, pas un parc, pas une rambla du vieux quartier de la capitale qui ne m’ait vu plongé, absorbé, presqu’embrigadé dans le récit de ton histoire.
Une histoire troublante, passionnante, étonnante, touchante.
Et puis ces beaux poèmes, ces jolies chansons dont tu nous gratifies. Je ne sais qui te les a inspirés, Jean, John, Julian, Jim ? Ou Alix, Ianis ? Ou sortent-ils directement des tréfonds de ton âme quelque peu chamboulée par une découverte qui en déstabiliserait gravement plus d’une ?
En tout cas, moi je suis sorti plutôt soulagé de ton récit, même si je sais que les choses ne seront plus jamais comme avant, que les blessures sont bien réelles.
Quelles cicatrices laisseront-elles ? Je le saurai un jour. Le temps de laisser décanter ce dénouement improbable, le temps de laisser mûrir….
A bientôt, Marie.

9 commentaires


Ajouter un commentaire